Skip to content
La méthode des GrandeursLa méthode des Grandeurs
  • Accueil
  • Découvrir
    • La méthode
    • Origines de la recherche
    • Problématique
  • Enseigner

      Enseigner la méthode des Grandeurs

      • Enseigner la méthode pour la première fois
      • La progression par les grandeurs
      • Ressources supplémentaires

      CM1

      • Les populations
      • Les angles
      • Les masses
      • Les longueurs
      • Les prix
      • Les aires
      • Les durées
      • Les volumes

      CM2

      • Les populations
      • Les angles
      • Les masses
      • Les longueurs
      • Les prix
      • Les aires
      • Les durées
      • Les volumes
  • Qui sommes-nous ?
  • Actualités
  • Contact
La méthode des GrandeursLa méthode des Grandeurs
  • Accueil
  • Découvrir
    • La méthode
    • Origines de la recherche
    • Problématique
  • Enseigner

      Enseigner la méthode des Grandeurs

      • Enseigner la méthode pour la première fois
      • La progression par les grandeurs
      • Ressources supplémentaires

      CM1

      • Les populations
      • Les angles
      • Les masses
      • Les longueurs
      • Les prix
      • Les aires
      • Les durées
      • Les volumes

      CM2

      • Les populations
      • Les angles
      • Les masses
      • Les longueurs
      • Les prix
      • Les aires
      • Les durées
      • Les volumes
  • Qui sommes-nous ?
  • Actualités
  • Contact

1 – Les populations en cm2


Milliers – Millions – Milliards – Écriture à virgule de grands nombres

Multiplication et pavé – Comparaisons – Écarts

Rapports – Partages – Valeur d’une part – Problèmes

Le monde des populations offre de nombreuses situations concrètes de dénombrement, de comparaison, de partage qui vont faire vivre les mathématiques, rendant l’élève acteur de ses apprentissages.
Conforme au programme du cycle 3, le livret « Populations » consolide et approfondit les compétences numériques du CM1 sur les nombres entiers.
Il reprend le déroulé de celui de CM1, facilitant ainsi la gestion des classes à double niveau CM1-CM2.

Dans ce livret :

• l’élève travaille les nombres jusqu’aux milliards. Il va décomposer, recomposer, dénombrer, estimer.
Le sens donné au système de numération permet à l’élève d’interpréter et d’utiliser l’écriture décimale pour les grands nombres ;
• les comparaisons menant aux calculs d’écarts et de rapports, vont lui permettre de développer le sens de l’addition, de la soustraction, de la multiplication, des fractions, et de renforcer les techniques opératoires ;
• les partages étudiés l’amènent à mettre en oeuvre l’algorithme de la division euclidienne et à utiliser des fractions simples.
Confronté à une étude constante de situations réelles, l’élève va pouvoir se fabriquer une bonne représentation des populations et de leurs ordres de grandeur.

  • Le livret
  • Le guide pédagogique
  • Le calcul mental
  • Les évaluations
  • Les traces écrites
Commander le livret

logo-methode

Un enseignement des mathématiques innovant et différent !

CM1

  • Les populations
  • Les angles
  • Les masses
  • Les longueurs
  • Les prix
  • Les aires
  • Les durées
  • Les volumes

CM2

  • Les populations
  • Les angles
  • Les masses
  • Les longueurs
  • Les prix
  • Les aires
  • Les durées
  • Les volumes

Contact

Inscrivez vous à notre newsletter

Icon-facebook Icon-youtube

Mentions légales

La méthode des GrandeursLa méthode des Grandeurs