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8 – Les volumes en cm2

Comparaison de volumes – Construction de patrons

Partage de volumes – Mesure de volumes

Calcul de volumes…

La grandeur « Volumes », découverte en CM1, est reprise et approfondie en CM2. L’unité cube en permet la mesure et le calcul.

La manipulation de solides variés, leurs représentations, la construction de patrons, la comparaison de volumes permettent de travailler les éléments de géométrie dans l’espace figurant au programme.

Dans ce livret :

  • l’élève apprend à comparer des volumes sans mesure ;
  • on poursuit le travail de reconnaissance des solides usuels et la construction de patrons ;
  • l’élève se familiarise avec la représentation en perspective des solides, et avec l’utilisation des vues d’un solide ;
  • on poursuit le travail sur la mesure des volumes à l’aide de cubes, qui débouche sur la formule du calcul du volume du pavé.

Découpage, remplissage, assemblage : on est dans la géométrie de l’action qui amène progressivement concepts et savoir faire, tout en faisant travailler le numérique (fractions, décimaux, opérations).

Ce livret permet de terminer l’année en réinvestissant presque tous les éléments de base du programme en géométrie et calcul, tout en abordant une grandeur attractive par les nombreux liens qu’elle a avec des situations de la vie.

 

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  • Le guide pédagogique
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