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4 – Les longueurs en cm1

Distances sans mesure – Périmètres sans mesure
Figures simples – Droites parallèles
Rapport entre deux longueurs – Unités de longueur
Mesures avec nombres décimaux
Reproduction de figures…

La notion de longueur, avec celle d’angle du livret 2, est au fondement de la géométrie en tant que grandeur. On parle de distances, de périmètres, de droites parallèles, d’agrandissement/réduction, de constructions et de caractérisations de figures, sans mesure.
On est au cœur du travail géométrique et d’apprentissages fondamentaux, comme la reproduction de figures. On travaille ensuite, dans les dernières leçons, sur la mesure des longueurs et les unités vues en cycle 2, en apprenant à exprimer cette mesure à l’aide de nombres décimaux. Fractions et fractions décimales prennent sens dans ce contexte, et on conforte le sens des chiffres dans l’écriture décimale, vu dans le livret précédent.

Dans ce livret : 

  • l’élève apprend à comparer des distances et des périmètres sans mesurer ;
  • l’élève apprend à construire des figures usuelles (triangles et quadrilatères particuliers) et des parallèles sans mesure, à partir de points et de longueurs donnés ;
  • les notions de multiples et fractions simples, vues dans les livrets précédents, sont retravaillées à travers des situations de comparaison multiplicative ;
  • l’élève apprend à mesurer des longueurs avec des nombres décimaux
    on apprend à construire des figures complexes.

L’utilisation des instruments géométriques, et particulièrement du compas – report de longueurs et tracés de cercles -, est constamment sollicitée.

  • Le livret
  • Le guide pédagogique
  • Le calcul mental
  • Les évaluations
  • Les traces écrites
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