Skip to content
La méthode des GrandeursLa méthode des Grandeurs
  • Accueil
  • Découvrir
    • La méthode
    • Origines de la recherche
    • Problématique
  • Enseigner

      Enseigner la méthode des Grandeurs

      • Enseigner la méthode pour la première fois
      • La progression par les grandeurs
      • Ressources supplémentaires

      CM1

      • Les populations
      • Les angles
      • Les masses
      • Les longueurs
      • Les prix
      • Les aires
      • Les durées
      • Les volumes

      CM2

      • Les populations
      • Les angles
      • Les masses
      • Les longueurs
      • Les prix
      • Les aires
      • Les durées
      • Les volumes
  • Qui sommes-nous ?
  • Actualités
  • Contact
La méthode des GrandeursLa méthode des Grandeurs
  • Accueil
  • Découvrir
    • La méthode
    • Origines de la recherche
    • Problématique
  • Enseigner

      Enseigner la méthode des Grandeurs

      • Enseigner la méthode pour la première fois
      • La progression par les grandeurs
      • Ressources supplémentaires

      CM1

      • Les populations
      • Les angles
      • Les masses
      • Les longueurs
      • Les prix
      • Les aires
      • Les durées
      • Les volumes

      CM2

      • Les populations
      • Les angles
      • Les masses
      • Les longueurs
      • Les prix
      • Les aires
      • Les durées
      • Les volumes
  • Qui sommes-nous ?
  • Actualités
  • Contact

6 – Les aires en cm2

Définition – Comparaison – Construction
de figures de mêmes aires – Partage et fractions – Mesure d’aires…

La grandeur des surfaces et leur mesure, introduites en CM1, sont retravaillées en CM2, en mettant l’accent sur l’utilisation des fractions comme expressions du partage de l’aire d’une figure. C’est l’occasion d’initier les élèves à l’addition de fractions simples et de bien faire comprendre le lien entre les différentes unités d’aire usuelles.

Avec beaucoup de manipulations utilisant du matériel simple, on revisite la géométrie. La mesure d’aires fait travailler principalement les entiers.

Dans ce livret : 

  • l’élève continue à comparer la grandeur des surfaces par superposition, découpage, recomposition ;
  • l’élève apprend à construire des rectangles de même aire que celles des figures usuelles, méthode qui lui permettra de découvrir et comprendre plus tard les formules d’aire de ces figures ;
  • la notion de fraction, vue dans les livrets précédents, est retravaillée à de nombreuses reprises ;
  • l’élève apprend à trouver la mesure des aires, avec des unités usuelles, à l’aide d’une formule pour le rectangle, et de quadrillages pour d’autres figures.

Papier calque, découpages, quadrillage sont utilisés pour pratiquer une géométrie de l’action qui amène progressivement notions, objets, méthodes géométriques, et outils de calcul.

  • Le livret
  • Le guide pédagogique
  • Le calcul mental
  • Les évaluations
  • Les traces écrites
Commander le livret

logo-methode

Un enseignement des mathématiques innovant et différent !

CM1

  • Les populations
  • Les angles
  • Les masses
  • Les longueurs
  • Les prix
  • Les aires
  • Les durées
  • Les volumes

CM2

  • Les populations
  • Les angles
  • Les masses
  • Les longueurs
  • Les prix
  • Les aires
  • Les durées
  • Les volumes

Contact

Inscrivez vous à notre newsletter

Icon-facebook Icon-youtube

Mentions légales

La méthode des GrandeursLa méthode des Grandeurs