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4 – Les longueurs en cm2

Distances sans mesure – Calculs de périmètres
Figures simples – Parallélogramme
Echelles – Partage – Mesures avec nombres décimaux – Constructions…

La notion de longueur, avec celle d’angle du livret 2, est au fondement de la géométrie en tant que grandeur. On parle de distances, de symétrie, de périmètres, de droites parallèles, d’échelles, de partage de longueurs, de constructions et de caractérisations de figures sans mesure.
On est au cœur du travail géométrique et d’apprentissages fondamentaux, comme la construction de figures. On travaille ensuite, dans les dernières leçons, sur la mesure des longueurs et les unités en utilisant les nombres décimaux et les fractions. On consolide le travail sur les opérations avec des nombres décimaux.

Dans ce livret : 

  • l’élève apprend à comparer des distances et à utiliser la symétrie sans mesurer ;
  • l’élève apprend à construire des formules pour exprimer le périmètre des figures usuelles ;
  • on apprend à construire des figures simples, en particulier des parallélogrammes, et à utiliser des échelles ;
  • les notions de multiples et fractions simples, vues dans les livrets précédents, sont retravaillées à travers des situations de comparaison ;
  • l’élève utilise les nombres décimaux et les calculs pour convertir des unités et construire des figures ;

Le travail qui est fait, prépare l’acquisition de notions qui seront vues au collège : médiatrice, parallélogramme, expression littérale d’un calcul. Et cela en faisant appel à la manipulation et aux instruments de géométrie.

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  • Le guide pédagogique
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  • Les évaluations
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