Skip to content
La méthode des GrandeursLa méthode des Grandeurs
  • Accueil
  • Découvrir
    • La méthode
    • Origines de la recherche
    • Problématique
  • Enseigner

      Enseigner la méthode des Grandeurs

      • Enseigner la méthode pour la première fois
      • La progression par les grandeurs
      • Ressources supplémentaires

      CM1

      • Les populations
      • Les angles
      • Les masses
      • Les longueurs
      • Les prix
      • Les aires
      • Les durées
      • Les volumes

      CM2

      • Les populations
      • Les angles
      • Les masses
      • Les longueurs
      • Les prix
      • Les aires
      • Les durées
      • Les volumes
  • Qui sommes-nous ?
  • Actualités
  • Contact
La méthode des GrandeursLa méthode des Grandeurs
  • Accueil
  • Découvrir
    • La méthode
    • Origines de la recherche
    • Problématique
  • Enseigner

      Enseigner la méthode des Grandeurs

      • Enseigner la méthode pour la première fois
      • La progression par les grandeurs
      • Ressources supplémentaires

      CM1

      • Les populations
      • Les angles
      • Les masses
      • Les longueurs
      • Les prix
      • Les aires
      • Les durées
      • Les volumes

      CM2

      • Les populations
      • Les angles
      • Les masses
      • Les longueurs
      • Les prix
      • Les aires
      • Les durées
      • Les volumes
  • Qui sommes-nous ?
  • Actualités
  • Contact

3 – Les masses en cm1

Affichage décimal – Comparaison – Addition et soustraction
Rapport – Proportionnalité

Les masses sont très présentes dans notre quotidien, et leur affichage décimal est courant. Cette grandeur, étudiée en cycle 2, permet donc d’aborder les nombres décimaux de façon naturelle en s’appuyant sur la numération décimale de position, consolidée et approfondie dans le livret « Populations ». Par changement d’unité, dans ce contexte où cela a du sens, l’élève pourra contrôler ses réponses. Dans ce livret :
  • l’élève aborde les nombres décimaux à partir de l’écriture décimale des masses et de leur conversion ;
  • l’élève apprend à comparer, ajouter, soustraire et multiplier des nombres faisant intervenir des entiers et des décimaux : la possibilité de passer, par changement d’unité, d’une écriture décimale à celle d’un entier, lui permet de comprendre comment les règles vues pour les entiers peuvent s’utiliser pour les décimaux ;
  • les notions de multiples et fractions simples, vues dans le livret « Populations », sont retravaillées à travers des situations de comparaison multiplicative et de proportionnalité.
Confronté à une étude constante de situations réelles, l’élève va pouvoir se fabriquer une bonne représentation des masses, de leur utilisation dans la vie et de leurs ordres de grandeur.
  • Le livret
  • Le guide pédagogique
  • Le calcul mental
  • Les évaluations
  • Les traces écrites
Commander le livret

logo-methode

Un enseignement des mathématiques innovant et différent !

CM1

  • Les populations
  • Les angles
  • Les masses
  • Les longueurs
  • Les prix
  • Les aires
  • Les durées
  • Les volumes

CM2

  • Les populations
  • Les angles
  • Les masses
  • Les longueurs
  • Les prix
  • Les aires
  • Les durées
  • Les volumes

Contact

Inscrivez vous à notre newsletter

Icon-facebook Icon-youtube

Mentions légales

La méthode des GrandeursLa méthode des Grandeurs