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8 – Les volumes en cm1

Définition – Construction de patrons et de solides
Partage de solides – Mesure de volumes
Comparaison de volumes…

La grandeur “Volumes” est nouvelle pour les élèves de CM1. Elle sera abordé en lien avec les contenance, vues en cycle 2 : passer du creux au plein, du liquide ou solide, faire le lien avec de nouvelles unités, la manipulation de solides, leurs représentations, la construction de patrons, la comparaison de volumes permettent de travailler les éléments de géométrie dans l’espace figurant au programme.

Dans ce livret :

  • l’élève apprend à faire le lien entre volume et contenance, et entre leurs unités de mesure ;
  • l’élève s’initie à la représentation en perspective des solides, et à leur agrandissement – réduction ;
  • on poursuit la construction de patrons simples:
    l’élève s’initie à la mesure des volumes, et à leur comparaison, à l’aide de cubes.

Découpage, remplissage, empilements : on est dans une géométrie de l’action qui amène progressivement concepts et savoir faire, tout en faisant travailler le numérique.

Ce livret permet de terminer l’année en réinvestissant presque tous les éléments de base du programme en géométrie et calcul, tout en abordant une grandeur nouvelle et attractive par les nombreux liens qu’elle a avec des situations de la vie.

  • Le livret
  • Le guide pédagogique
  • Le calcul mental
  • Les évaluations
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